top of page

Projet de déménagement du cabinet médical municipal de Jouarre

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023



Alors que l’Agglomération Coulommiers Pays de Brie vient d’inaugurer une nouvelle maison médicale, Jouarre semble avoir aussi des projets à propos du local municipal sur la place qui accueille aujourd’hui 3 professionnels de santé.


Cette information datant de plusieurs mois n’a été annoncée nulle part ailleurs que lors des 2 derniers conseils municipaux. Ce sujet me semble suffisamment important pour que chacun puisse se faire un avis sur les changements annoncés.


Je vous propose donc ici une synthèse et liens vers les documents officiels disponibles afin que chacun puisse se faire un avis sur le projet de déménagement du cabinet médical de Jouarre.

(Cet article sera mis à jour avec les liens des vidéos du conseil du 27 janvier lorsqu’elles auront été mises en ligne.)


Quel est le projet :

Le maire de Jouarre a présenté un nouveau projet lors du conseil municipal du 18 novembre dernier. Projet qui a été à nouveau discuté lors du débat de politique générale du 27 janvier.

Le cabinet médical municipal qui accueille depuis près de deux décennies les profesionnels de santé de la ville, verrait ses locaux récupérés pour à priori devenir une épicerie.

Les trois professionels, actuellement en place, seraient alors contraints (s'ils restent à Jouarre) de déménager dans un autre espace, situé rue du général Leclerc. Lieu qui serait accessible par derrière la place, au niveau du parking de l’ancienne poste.


Le maire a également annoncé qu'une cabine de téléconsultation serait installée dans le nouveau cabinet médical, pour un coût d'achat de 70 000 € (pour le contribuable), auxquels s'ajouteraient les coûts d'abonnement pour trouver un médecin au bout de la visio. (Cet équipement aurait déjà été acheté.) Un espace serait également prévu dans ce nouveau local pour accueillir, par moment, des infirmières libérales.



Cependant, cette nouvelle opération pose plusieurs questions :


quelle cible ?

Tout d'abord, comment fonctionnera l'accès à la cabine de téléconsultation ? Horaires ? Quel sera son coût, et sera-t-il facile à utiliser pour les patients ? Les inquiétudes concernent notamment les personnes âgées ou les personnes peu familières avec la technologie.

Il semble aussi important de penser en amont à une campagne d’information voir également à des séances de présentation ou formations afin d’aider certains patients à utiliser la cabine de téléconsultation et à se familiariser avec cette nouvelle technologie.


On ne peut regretter que pour un tel investissement un sondage sur les besoins de la population n’ait pas été mené…


Quelle Pérennité ?

Actuellement, la municipalité est propriétaire du local qui accueille les professionnels de santé, mais dans le cadre du nouveau projet, la municipalité louerait un local privé et sous-louerait ensuite les locaux aux professionnels de santé.


En outre, le choix de louer un local privé pour le cabinet médical pose des questions sur la pérennité de cette opération.


Quels sont les risques pour les professionnels de santé en fin de bail ?

L’actuel propriétaire ou peut être nouveau propriétaire pourrait choisir de ne pas renouveler le bail, laissant les professionnels sans local. Cela pourrait entraîner des difficultés pour les habitants de Jouarre pour trouver un médecin, ce qui serait préoccupant.

Mais il y a aussi le tarif du loyer qui pourrait aussi évoluer ; comment sera-t-il compenser ? Par le contribuable ou par le professionnel de santé ? Des garanties doivent être prisent.


En conclusion

Dans l'ensemble, le projet abordant un sujet capital pour la vie quotidienne de chacun d'entre nous suscite à la fois de l'intérêt et des inquiétudes.


Bien que le projet de déménagement du cabinet médical puisse sembler bénéfique pour certains, il soulève des interrogations sur l'intérêt et la pertinence de la cabine de téléconsultation médicale, ainsi que sur le risque pris par le manque de garanties sur la pérennité de l'opération du déplaçant de nos médecins d’un local public vers un local privé.


Nous ne pouvons pas laisser le sujet de notre accès à la santé entre les mains de l'incertitude. Il est important que le conseil municipal prennent le temps de réfléchir attentivement aux implications à long terme de cette décision. Affaire à suivre…


527 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page